EN DIRECT - Invasion russe : "Nous ne pouvons pas tourner le dos à l'Ukraine maintenant", affirme Joe Biden

Publié le 23 février 2024 à 6h00, mis à jour le 23 février 2024 à 20h19

A la veille du second anniversaire du début de la guerre en Ukraine, le président américain Joe Biden a prévenu vendredi que les Etats-Unis ne pouvaient pas "tourner le dos" à Kiev.
Une aide de 60 milliards de dollars à Kiev reste dans l'impasse au Congrès, face au refus d'élus républicains de l'examiner.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

L'UKRAINE AFFIRME AVOIR ABATTU UN AVION ESPION RUSSE

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé ce vendredi soir avoir abattu un avion espion russe, au moment où l'Ukraine entre affaiblie dans sa troisième année de guerre.


"Grâce à une opération commune du renseignement du ministère de la Défense et de l'armée de l'air ukrainienne, un autre précieux avion russe A-50U a été abattu au-dessus de la mer d'Azov", a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

BIDEN : "NE PAS TOURNER LE DOS À L'UKRAINE"

Le président américain Joe Biden a prévenu vendredi que les Etats-Unis ne pouvaient pas "tourner le dos" à l'Ukraine, alors qu'une aide de 60 milliards de dollars à Kiev reste dans l'impasse au Congrès, face au refus d'élus républicains de l'examiner.


"Nous ne pouvons pas tourner le dos maintenant", car le président russe Vladimir Poutine "compte là-dessus", a estimé Joe Biden lors d'une allocution à la Maison Blanche, à la veille du second anniversaire du début de la guerre.


Principal soutien de Kiev, les Etats-Unis ont fourni des dizaines de milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine. Mais les fonds américains se sont taris et l'armée ukrainienne manque de munitions.

LES PAYS-BAS VONT SOUTENIR DURABLEMENT L'UKRAINE

Les Pays-Bas vont signer un accord de sécurité bilatéral de dix ans avec l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà conclu plus tôt ce mois-ci des accords similaires avec Berlin, Paris, Londres et Copenhague, inscrivant dans la durée l'aide à l'Ukraine. 


L'accord avec les Pays-Bas "témoigne de l'engagement du gouvernement néerlandais à fournir un soutien durable à l'Ukraine dans les domaines de la sécurité, de la reconstruction et de la justice", a déclaré le ministère des Affaires étrangères. 


L’accord, qui doit être "prochainement" ratifié, "signifie que les Pays-Bas aideront l’Ukraine à se défendre contre la Russie et à parvenir à une intégration plus poussée à l’UE et à l’Otan", est-il écrit dans un communiqué. Le montant du soutien promis n'a pas été précisé.

L'UKRAINE FUSTIGE LA RUSSIE QUI "IGNORE LA VOIX DU MONDE"

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a la Russie d'"ignorer la voix" de la majorité, lors d'une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU, deux ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine. 


"La Russie ne peut pas ignorer la voix de la majorité du monde si nous adoptons une position de principe et agissons ensemble", a-t-il ajouté, appelant tous les États membres à participer à une conférence pour la paix qui doit être organisée en Suisse.


De nombreux ministres européens des Affaires étrangères ont fait le déplacement à l'ONU vendredi, du britannique David Cameron au Français Stéphane Séjourné, pour cette réunion de l'Assemblée générale et une autre du Conseil de sécurité plus tard dans la journée.

DECRYPTAGE

Après deux ans de guerre entre l'Ukraine et la Russie, où en est la situation sur le terrain ? Quel camp a pris l'avantage ? Éléments de réponse avec le colonel Michel Goya, consultant militaire LCI, et notre carte créée avec Esri France.

LE PREMIER MINISTRE UKRAINIEN SE RENDRA À LA FRONTIÈRE POLONAISE

Le Premier ministre ukrainien et des membres de son gouvernement vont se rendre vendredi à la frontière avec la Pologne, bloquée par des agriculteurs polonais en colère, a annoncé Volodymyr Zelensky. 


"Nous sommes prêts à faire des propositions, à prendre des décisions, à faire des pas les uns vers les autres", a déclaré le président ukrainien.


En réponse, le Premier ministre polonais Donald Tusk a rappelé qu'une réunion entre les deux gouvernements était déjà prévue le 28 mars à Varsovie. Il a assuré que les entretiens politiques entre les ministres des deux pays "se tiennent sans arrêt" et que lui-même restait "en contact permanent" avec son homologue ukrainien.


Après un long blocage de la frontière par les camionneurs, les agriculteurs polonais ont entamé un nouveau mouvement de protestation pour dénoncer notamment les importations agroalimentaires en provenance d'Ukraine jugées "incontrôlées" et la politique agricole européenne.

L'UE RÉAFFIRME SON SOUTIEN A L'UKRAINE

L'Union européenne est "plus que jamais" unie derrière l'Ukraine, ont assuré vendredi les dirigeants de ses principales institutions à la veille d'un anniversaire tragique : celui de l'invasion russe et du début de deux années "de violence, de brutalité, de terreur et de destruction".


L'UE poursuivra son soutien "politique, militaire, financier, économique, diplomatique et humanitaire" pour aider l'Ukraine à "se défendre, protéger son peuple, ses villes et ses infrastructures critiques, restaurer son intégrité territoriale (...) et mettre fin à la la guerre", poursuit le texte.


Selon plusieurs sources diplomatiques, le texte devait initialement être envoyé au nom des 27 Etats membres, mais la Hongrie - seul pays à avoir maintenu des liens étroits avec Moscou - s'y est opposée. Les dirigeants des Vingt-Sept ont validé début février une enveloppe supplémentaire pour l'Ukraine de 50 milliards d'euros.

POUR HOLLANDE, LA FRANCE DOIT "FAIRE PLUS" POUR L'UKRAINE

François Hollande a estimé vendredi que la France devait "faire plus" pour l'Ukraine. "La France a fourni assez peu d'armes et de moyens financiers à l'Ukraine. Je ne parle pas simplement par rapport aux États-Unis. Même par rapport au Royaume-Uni, par rapport à l'Allemagne, on est un des pays qui a le moins contribué", a rappelé l'ancien président lors d'une intervention à la Faculté de droit de Brest.


"C'est en train d'être rattrapé. Emmanuel Macron a rencontré Zelensky, il y a un accord qui est en train d'être trouvé. Mais je crois qu'on doit faire plus", a-t-il ajouté, car "si on ne fournit pas (d'armes et de moyens militaires, ndlr), il est à craindre que l'Ukraine soit progressivement dévorée par son voisin".

POUR ZELENSKY, "DÉBLOQUER LE CIEL" EST LA PRIORITÉ

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les alliés occidentaux de Kiev à livrer rapidement de nouveaux systèmes de défense aérienne et des avions de combat, à la veille du deuxième anniversaire de l'invasion russe de son pays. 


"La chose la plus importante est de débloquer le ciel. La défense aérienne et les (...) avions y contribueront", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. "Ce qui est important, c'est que toutes les décisions (sur les livraisons d'aide, ndlr) soient prises à temps. Je pense que c'est la priorité", a-t-il ajouté.

WASHINGTON SANCTIONNE LE SYSTÈME DE PAIEMENT RUSSE MIR

Les États-Unis ont sanctionné le système russe de paiement Mir, parmi plus de 500 personnes et organisations ciblées par cette nouvelle salve de sanctions, la plus importante depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux ans.


"Le développement de Mir par le gouvernement russe a permis à la Russie de construire une infrastructure financière qui lui permet d'échapper aux sanctions et de reconstituer les liens rompus avec le système financier international", a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué. 


Les cartes Mir permettent aux Russes d'effectuer des règlements et de retirer de l'argent dans certains pays étrangers.

LE PRÉFET DE BRETAGNE SALUE L'INTÉGRATION DES UKRAINIENS

Le préfet de Bretagne Philippe Gustin a salué "l'intégration réussie" des déplacés ukrainiens dans sa région, notamment en Ille-et-Vilaine, où "la moitié est soit en formation, soit en emploi" deux ans après le début de la guerre et leur arrivée en France.


Sur 5.000 déplacés ukrainiens qui sont passés par la région Bretagne depuis le déclenchement de l'invasion russe le 24 février 2022, "aujourd'hui, 80% sont encore là (...) sur ces 80%, la moitié aurait vocation à vouloir rester" en France, a-t-il estimé.


"Beaucoup sont des femmes seules avec enfants", et 770 de ces derniers sont scolarisés "dans des écoles bretonnes".

POUTINE CÉLÈBRE SON ARMÉE

Alors que les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou, Vladimir Poutine a salué de son côté les "héros" combattant en Ukraine et le réarmement de la Russie à l'occasion de la journée célébrant les forces armées russes, à la veille du deuxième anniversaire de l'assaut contre Kiev.


Dans une vidéo diffusée vendredi, le président russe a rendu hommage aux "participants de l'opération spéciale" en Ukraine, qui, selon lui, "combattent pour la vérité et la justice". "Vous êtes nos authentiques héros du peuple", a déclaré le dirigeant russe, qui s'est recueilli comme tous les ans sur la tombe du soldat inconnu, sous les murs du Kremlin.

POUTINE DOIT "PAYER" SELON BIDEN, QUI ANNONCE DES SANCTIONS

Joe Biden a confirmé vendredi dans un communiqué une batterie de plusieurs centaines de nouvelles sanctions afin d'assurer que le président russe Vladimir Poutine "paye un prix encore plus élevé pour l'agression (envers l'Ukraine) et la répression" en Russie.


"Si Poutine ne paye pas le prix de la mort et de la destruction qu'il répand, il continuera", a averti dans un communiqué le président américain, en annonçant un arsenal de mesures visant des individus liés à l'emprisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, la machine de guerre russe, ainsi qu'une centaine d'entités aidant Moscou à contourner les sanctions déjà en place. 

SANCTIONS EUROPEENNES

L'Union européenne adopte le 13ème train de sanctions contre la Russie après deux ans de guerre d'agression contre l'Ukraine.


"Ce train de mesures vise à restreindre encore l'accès de la Russie à la technologie militaire, par exemple pour les drones, et à inscrire de nouvelles sociétés et personnes sur la liste de ceux qui participent à l'effort de guerre de la Russie. Le nombre d'inscriptions sur la liste dépasse désormais 2 000, portant un coup considérable à l'armée et à la défense de la Russie", précise l'UE dans un communiqué.


"Ce train de mesures prévoit un nombre sans précédent de 194 désignations individuelles, dont 106 personnes et 88 entités. L'Union dépasse désormais le seuil global de 2 000 inscriptions sur la liste pour soutenir l'Ukraine", détaille l'UE. "Les nouvelles inscriptions visent dix sociétés et personnes (russes) impliquées dans le transport d'armements nord-coréens vers la Russie, le ministre de la défense de la Corée du Nord ainsi que plusieurs sociétés et personnes biélorusses qui apportent un soutien aux forces armées russes".

UNE CENTAINE D'ATTAQUES EN 24H

L'armée russe a mené une centaine d'attaques ces dernières 24h sur le front Est ukrainien, dont près de la moitié autour de Mariïnka, un nouveau "point chaud" avec la zone d'Avdiïvka, a indiqué mardi l'armée ukrainienne vendredi.


"L'ennemi a tenté à 43 reprises de percer les défenses de nos troupes" dans la zone de Mariïnka, située dans la région de Donetsk, précise l'état-major ukrainien dans son compte-rendu matinal. La ville de Mariïnka, totalement détruite, a été prise en décembre par l'armée russe. Le front était largement gelé dans la zone depuis, mais ces derniers jours Moscou y a multiplié les assauts vers l'ouest. 


L'état-major cite notamment les localités de Novomykhaïlivka et surtout de Pobeda, dont l'armée russe a revendiqué jeudi la conquête, quelques jours après avoir pris la ville d'Avdiïvka, après des mois de combats sanglants.

DES INDIENS DANS LES RANGS RUSSES

Le ministère indien des Affaires étrangères a confirmé vendredi que certains des ressortissants du pays s'étaient enrôlés pour des "emplois de soutien" au sein de l'armée russe, indiquant travailler avec Moscou pour obtenir leur congé. 


Le quotidien The Hindu a rapporté mercredi qu'une vingtaine d'Indiens étaient bloqués dans diverses villes frontalières le long des lignes de front de la guerre russe en Ukraine.  Au moins trois d'entre eux ont été "contraints" de se battre aux côtés des Russes, selon le journal. 


Le ministère des Affaires étrangères n'a pas confirmé que des Indiens avaient joué un rôle de combattants dans le conflit mais déclaré, dans un communiqué, être "au fait que quelques ressortissants indiens ont signé pour des emplois de soutien avec l'armée russe". 

DES SOLDATS UKRAINIENS EPUISÉS

Après deux ans de guerre, de nombreux soldats ukrainiens sont exténués, comme l'explique notre envoyé spécial à Kiev.

Ukraine : 2 ans de guerre, les soldats ukrainiens épuisésSource : TF1 Info

POUTINE SALUE LES "HEROS" RUSSES

Vladimir Poutine a salué les "authentiques héros du peuple" combattant pour le Kremlin en Ukraine dans ses voeux pour la journée des "défenseurs de la patrie", un hommage rendu vendredi en Russie aux forces armées à la veille du deuxième anniversaire de l'assaut contre l'Ukraine.


"Ces dernières années, les entreprises du complexe militaro-industriel ont multiplié la production et la livraison aux troupes des armes les plus demandées", s'est aussi félicité le président russe, dans une vidéo diffusé par la présidence, en plein effort de guerre mené par Moscou.

DES ATTAQUES NOCTURNES

Dans son compte rendu quotidien publié vendredi matin, l'état-major ukrainien a rapporté des attaques nocturnes de drones et de missiles russes dans le pays, précisant que la défense aérienne ukrainienne a abattu 23 drones.


Dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), le gouverneur Sergiy Lysak a, lui, fait part sur Telegram d'une "nuit d'horreur", où des sauveteurs à la recherche de personnes "fouillent parmi les décombres d'un immeuble gravement endommagé" comptant des appartements "complètement détruits".

TROIS MORTS A ODESSA

L'Ukraine continue à subir vendredi des attaques de missiles et de drones russes, dont l'une a fait trois morts à Odessa (sud). 


"Les troupes russes ont attaqué une fois encore Odessa avec des drones et des missiles", a indiqué la police ukrainienne sur Telegram, ajoutant qu'un incendie avait éclaté dans une infrastructure civile avant d'être maîtrisé. "En conséquence du bombardement, trois personnes sont mortes", ajoutent les forces de l'ordre.

UNE REUNION DE SOUTIEN A PARIS

Le chef de l'État a décidé d'organiser une réunion de travail en soutien à l'Ukraine, ce lundi à Paris. Deux ans après l'offensive russe, cette conférence permettra de trouver des solutions et de l'assistance pour l'Ukraine. Emmanuel Macron appelle les Européens à un "sursaut collectif".

LE POINT SUR LA SITUATION CES DERNIERES 24H

  • Le président Volodymyr Zelensky a exhorté le Congrès américain à approuver une aide militaire supplémentaire à son pays, lors d'une interview diffusée jeudi sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs, qui bloquent actuellement une enveloppe de 60 milliards de dollars. "Est-ce que l'Ukraine va survivre sans le soutien du Congrès? Bien sûr. Mais pas nous tous", a déclaré M. Zelensky, en référence aux pertes civiles depuis l'invasion russe il y a presque deux ans jour pour jour. Selon le dirigeant ukrainien, le prix à payer pour aider Kiev aujourd'hui est bien inférieur au coût potentiel d'une confrontation avec le président russe Vladimir Poutine plus tard, s'il gagnait sa guerre contre l'Ukraine.


  • Fragilisée par l'échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant de munitions, l'armée ukrainienne fait face à une situation "extrêmement difficile" sur le front, de l'aveu même du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a dû se résoudre la semaine dernière à céder la ville forteresse d'Avdiïvka (est). Et l'armée russe a affirmé jeudi avoir pris le village de Pobeda, également dans l'est, ce que Kiev n'a pas confirmé dans l'immédiat, assurant se battre "dans la zone".


  • Dans la partie occupée de la région de Kherson (sud), les forces ukrainiennes ont affirmé jeudi "avoir tué ou grièvement blessé" une soixantaine de soldats russes en frappant un terrain d'entraînement.


  • Le FMI va débourser 880 millions de dollars pour l'Ukraine, correspondant à la troisième tranche d'un plan d'aide de 15,6 milliards de dollars adopté en mars 2023, a annoncé jeudi l'institution, quasiment deux ans jour pour jour après l'invasion par la Russie. Cette aide doit encore être approuvée par le conseil d'administration du Fonds monétaire international.


  • Les Etats-Unis annonceront vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, visant plus de 500 entités liées "à ses soutiens et à sa machine de guerre", a indiqué jeudi une porte-parole du département américain du Trésor. "Il s'agira de la tranche la plus importante depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Poutine", il y a tout juste deux ans, le 24 février 2022, a-t-elle précisé.


  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi soir avoir dit au président de la Commission européenne Charles Michel que le blocus de la frontière par des agricultures polonais était "absolument inacceptable".


  • Vladimir Poutine a effectué, lui, un vol d'une trentaine de minutes jeudi à bord d'un bombardier stratégique et supersonique Tu-160M des forces de dissuasion nucléaire de la Russie. Selon les agences de presse russes, il s'est envolé depuis la piste d'une usine aéronautique à Kazan, la capitale de la république russe du Tatarstan (centre). Le Tu-160M est un imposant bombardier lourd capable de mener des frappes nucléaires et conventionnelles sur de longues distances. 


  • La France a formé quelque 10.000 militaires ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a fait savoir jeudi le ministère français des Armées lors d'un point presse. Ces formations, dispensées "soit en France soit en Pologne", ont porté sur le maniement d'équipements particuliers, tels que les canons français Caesar, des techniques spécifiques (déminage, secourisme tactique), ainsi que sur des savoir-faire plus généraux d'entrainement en combat interarmes, a précisé le ministère.


  • Le président français Emmanuel Macron organise une réunion de soutien à l’Ukraine lundi à Paris avec des dirigeants d'autres pays, deux ans après le début de l'offensive russe, a annoncé jeudi l'Elysée. Il réunira "plusieurs chefs d’État et de gouvernement ou leurs représentants ministériels, à l’occasion d’une réunion de soutien à l’Ukraine", a indiqué la présidence française.

EN DIRECT

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux événements en Ukraine.

Les Etats-Unis ont dévoilé jeudi des chefs d'accusation portés contre plusieurs oligarques russes, à deux jours du deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Le ministère de la Justice s'engage plus que jamais à couper les flux de fonds illégaux qui alimentent la guerre de Poutine et à tenir pour responsables ceux qui continuent de la permettre", a déclaré le ministre américain de la Justice dans un communiqué.

Merrick Garland annonce ainsi plusieurs mesures prises par son ministère "pour mener des poursuites" et "saisir les actifs" de ces éléments clés pour le Kremlin et l'armée russe. De New York à la Floride, en passant par l'Etat de Géorgie et Washington, des poursuites ont été lancées contre plusieurs oligarques, dont Andreï Kostin.

Le patron de VTB, la deuxième plus grosse banque russe, est accusé entre autres de blanchiment d'argent et d'avoir contourné les sanctions pour l'entretien de deux "superyachts", évalués ensemble à plus de 135 millions de dollars selon le ministère américain de la Justice.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont appliqué une batterie de sanctions contre Moscou depuis le déclenchement de la guerre consécutive à l'invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.

Le président américain Joe Biden a également promis d'annoncer vendredi des sanctions "majeures" contre la Russie en réponse à la mort la semaine dernière en prison d'Alexeï Navalny, opposant principal du Kremlin


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info